Cadre de vie

La vie quotidienne

Sur les unités de vie, les jeunes partagent tous les moments d’une vie “ordinaire” et collective avec pour objectifs d’établir des relations les plus harmonieuses possibles, de devenir autonome et citoyen. L’accompagnement éducatif est assuré par une équipe éducative avec le concours des maitresses de maison, du service restauration et du service de maintenance.

  • Les jeunes majeurs gèrent, avec le soutien de l’équipe, les différentes tâches qui incombent à une vie autonome.
  • Les jeunes doivent respecter le règlement de fonctionnement.
  • Les jeunes peuvent s’exprimer sur la vie à maison d’enfants pendant les groupes d’expression mis en place sur chaque unité de vie et pendant le conseil des jeunes auquel participent des représentants élus de chaque service.

Les activités

et les supports éducatifs

Les activités et les supports éducatifs s’appuient sur:

La vie quotidienne

Hygiène, repas, gestion du linge, tenue de la chambre, respect des horaires, etc…

Les activités physiques et sportives, culturelles ou de loisir dans des clubs de la ville

Les activités collectives organisées par les éducateurs

Sorties et séjours extérieurs, confection de repas, soirées débat, etc…

Des savoir-faire sociaux

Utilisation des services publics, démarches administratives, gestion de budget, permis de conduire, etc…

Les fins de semaine et

les vacances scolaires

Une permanence est assurée sur la maison d’enfants, toutes les fins de semaine et les vacances scolaires pour les jeunes qui ne rentrent dans leur famille.

Des séjours à la montagne, la mer ou la campagne sont organisés tout au long de l’année par les équipes éducatives. Ils s’inscrivent dans le projet global de l’établissement et de l’accompagnement éducatif. Ils sont l’occasion de créer de nouveaux liens, de nouveaux intérêts, d’aller à la découverte de, à la rencontre de, de vivre autrement et ailleurs.

La scolarité

Les apprentissages

L’enseignement général et la formation professionnelle sont dispensés par les établissements publics ou privés de la ville d’Auch, du département ou au-delà. L’équipe éducative, par l’intermédiaire du ou des référents, est en contact régulier avec les équipes pédagogiques pour accompagner au mieux les jeunes dans tous leurs apprentissages. Les parents ou représentants légaux sont associées à ces démarches et participent aux rencontres professeurs/parents.

Le cadre de vie

Pour les mineurs

L’hébergement est doté de quatre unités de vie (SAU compris), selon un principe d’internat avec un fonctionnement autonome et de 5 studios “intermédiaires” qui sont à la disposition du groupe des adolescents pour permettre à certains jeunes d’expérimenter un début de vie en autonomie. Chaque unité de vie, de type “appartement”, est composée d’une salle à manger avec cuisine, d’une salle d’activités/TV, de chambres et de sanitaires. Les chambres sont individuelles, à 2 ou 3 lits. Une grande salle d’activités est commune à toutes les unités de vie.
Les repas sont confectionnés à la maison d’enfants dans le respect des normes de qualité.

L’entretien du linge est assuré par les maitresses de maison pour les groupes des petits et des préadolescents. Les adolescents le gèrent sur l’unité de vie.

Pour les majeurs

L’hébergement se fait en studio autonome dans la ville. Le service d’accompagnement des majeurs est ouvert de 8 h à 20 h au 3 Rue Fabre d’Eglantine.

L’accès dans l’établissement est règlementé. La visite des lieux n’est permise qu’aux familles accompagnées d’un membre du personnel. Dans tous les cas, l’intimité des jeunes doit être respectée.