Établissement

L’association gestionnaire

L’association “Louise de Marillac” est régie par la loi 1901, à but non lucratif, elle est reconnue d’intérêt général Art 200 CGI en date du 11.06.2009.
Représentée par son président, M. Jacques BRUSSIAU et son conseil d’administration, elle est dirigée par son Directeur M. Laurent Vialleix. Elle est placée sous le contrôle des autorités du Conseil Départemental et de la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Elle est habilitée à la gestion du parc locatif privé et public, gestion résidence sociale. Elle est également habilitée à recevoir des jeunes :

  • Dans le cadre de mesures d’assistance éducative : Art.375 et suivants du code civil.
  • Dans le cadre d’un accueil provisoire : Art.46 du Code de l’Action Sociale et de la Famille (CASF).

Missions

La maison d’enfants Louise de Marillac a pour missions :

d’accueillir de jeunes enfants, adolescents ou jeunes adultes qui lui sont confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance ou par l’autorité judiciaire

de leur proposer un accompagnement éducatif individualisé, respectueux des valeurs, culture et religion de chacun

d’amener les jeunes à s’approprier leur histoire personnelle et de les soutenir dans cette démarche

de favoriser, au travers de leur projet personnalisé, leur autonomie tant sociale que psycho-affective : par l’acquisition de savoir-faire scolaires, professionnels ; par la découverte d’activités culturelles, ludiques ou sportives ; par l’inscription dans le tissu social

d’associer les familles au projet personnalisé de leur enfant et de favoriser les liens familiaux.

Association, la MECS

Elle habilitée à recevoir des jeunes dans le cadre de mesure d’assistance éducative : Art.375 et suivants du code civil dans le cadre d’un accueil provisoire : Art.46 du Code de l’Action Sociale et de la Famille (CASF)
Elle habilitée également à la gestion du parc locatif privé et public, gestion résidence sociale.

Situation géographique

Les différents services de l’association Louise de Marillac se situent au cœur de la cité gasconne d’Auch, dans le Gers (32). Totalement intégrés dans la ville, ils bénéficient de toute l’infrastructure publique ou privée, tant sur le plan pédagogique que sur le plan santé, culture, loisirs.

Au centre du département et proche des instances administratives et sociales, d’accès facile (desservie par le train et par les lignes régulières de bus), les différents services offrent la particularité d’accueillir toute l’année des enfants et des adultes, résidant en majorité dans le département du Gers ou dans la région, présentant des difficultés sociales et/ou familiales.

Équipe pluridisciplinaire :

Pour un accompagnement de qualité, un ensemble de professionnels qualifiés intervient. Notre équipe est organisée pour garantir une présence 24h/24h et assurer la sécurité des jeunes et de l’établissement. A tout moment, un cadre de l’établissement peut-être contacté en composant le 05 62 63 50 40.